La Plante

1. Conseils phytosanitaire stratégique & spécifique

Réalisé obligatoirement tous les deux à trois ans avec un minimum de deux conseils pour cinq ans, le conseil stratégique à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est un nouveau conseil créé par la loi EGAlim. Il a pour objet de fournir les éléments permettant de définir une stratégie pour la protection des végétaux.

Il s’appuie pour cela sur un diagnostic comportant, pour les professionnels agricoles, une analyse :

  • Des spécificités pédoclimatiques, sanitaires, environnementales des espaces concernés
  • L’organisation et la situation économique de l’exploitation
  • Les cultures, les précédents culturaux et l’évolution des pratiques phytopharmaceutiques
  • Une analyse des moyens humains et matériels disponibles.

AGROVITIS effectue un diagnostic personnalisé et vous propose un plan d’action qui liste les recommandations pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques les plus dangereux, répondre aux situations d’impasse technique et limiter les risques d’apparition ou de développement de résistances des adventices et des bioagresseurs aux produits phytopharmaceutiques.

 

Le conseil spécifique à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques est établi en tenant compte des éléments communiqués par le décideur de l’entreprise utilisatrice de produits phytopharmaceutiques sur sa stratégie de protection des cultures, des précédents culturaux et des traitements déjà effectués.

  • Il indique les méthodes alternatives à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques disponibles pour lutter contre la cible du traitement recommandé, en prévenir l’apparition ou les dégâts.
  • Il promeut les actions de réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques compatibles avec les spécificités de l’entreprise.
  • Le conseil spécifique justifie le caractère approprié à la situation de l’entreprise, de toute recommandation d’usage de produits phytopharmaceutiques, sauf lorsqu’il s’agit de méthodes alternatives, et recommande en priorité les produits ou substances qui ont le moins d’impacts sur la santé publique et l’environnement.
  • Les produits phytopharmaceutiques composés de substances dont on envisage la substitution ne sont recommandés que lorsqu’aucune autre solution adaptée n’est identifiable.
  • Il est volontaire et doit être formalisé par écrit.

 

C’est la prestation d’accompagnement classique à la protection intégrée des cultures développée par
BIOVITIS et maintenant AGROVITIS depuis plus de vingt ans.

Bénéficiez de toute l’expérience d’un acteur reconnu en protection des plantes pour concilier protection,
réglementation et communication !

Le Fruit

2. HVE, Conversion en agriculture biologique et biodynamique

Reconnaissance officielle de votre démarche vers une agriculture plus respectueuse des hommes et de l’environnement, la Haute Valeur Environnementale propose trois niveaux d’engagement selon vos moyens et vos aspirations. AGROVITIS effectue le diagnostic HVE qui vous permet de vous situer dans un premier temps, puis d’évoluer vers le niveau qui vous convient en appliquant nos recommandations, à votre rythme et en toute connaissance de cause.

Valorisez vos efforts au travers de la HVE en douceur avec AGROVITIS.

AGROVITIS vous propose de sécuriser votre conversion en AB grâce à son savoir-faire de plus de vingt ans, de ses références techniques, des essais et des retours terrain.

Depuis dix ans, la demande en produits alimentaires biologiques reste supérieure à la production, et cela malgré un fort taux de conversion. Pour certaines filières, cette conversion est indispensable à la survie des exploitations, mais elle reste délicate à mettre en œuvre pour beaucoup d’entre elles et notamment en cultures spécialisées comme la vigne.

 

Nous vous proposons :

  • Un audit de faisabilité pour vous permettre de connaitre tous les points identifiés comme critiques dans vos pratiques, votre organisation, vos équipements et susceptibles de vous pénaliser dans cette voie.

  • Un plan de mise en place des solutions nécessaires à une conversion réussie, selon vos possibilités.

  • Un suivi personnalisé en culture.

  • Une aide financière régionale pour prendre en charge une partie des coûts du conseil en AB.

Prônant l’autonomie de l’exploitation et à l’origine de l’utilisation de la phytothérapie en agriculture, la biodynamie est une évolution subtile de l’agriculture biologique vers un respect encore plus important de la nature et du consommateur.

Comprendre son fonctionnement, acquérir les bases techniques et surtout réussir cette évolution demande beaucoup d’investissement des candidats à la biodynamie.

Dans ce contexte, l’expertise technique d’AGROVITIS et de ses vingt-cinq ans d’accompagnement d’exploitations en biodynamie peuvent s’avérer salutaires pour rester en contact avec la réalité du terrain et traduire les pratiques conceptuelles de la biodynamie en préconisations pratiques utiles en vue d’une certification potentielle.

Ne dynamisez pas seuls, Informez-vous !

Le Sol

3. Plantation et fertilisation

Diagnostic parcellaire 

AGROVITIS a créé un outil de diagnostic parcellaire combinant les analyses de sol et les observations visuelles du végétal sur 37 critères évalués avant récolte pour établir une préconisation pertinente à l’échelle de la parcelle.
Le tout est cartographié.

Plans de fumure parcellaire

Quelle que soit la culture, la fertilisation conditionne la récolte en quantité et en qualité, ainsi que la sensibilité aux parasites. Un système expert propre à AGROVITIS, nourris de 25 années de références au vignoble, permet ensuite d’interpréter vos analyses de sol selon vos pratiques, vos objectifs, et de calculer les apports
en optimisant vos dépenses.

AGROVITIS vous propose :

  • Un zonage de la parcelle.
  • Une étude pédologique par zone homogène.
  • Un conseil sur l’itinéraire technique à adopter (préparation des sols, fumure, drainage éventuel, etc).
  • Le matériel végétal le plus approprié.

Fertilisation géolocalisée

La méthode de diagnostic visuel parcellaire utilisée pour le plan de fumure peut être complétée par une analyse spectrale en Infrarouge et proche Infrarouge pour calculer un indice de végétation (NDVI) et être ainsi étendue à l’échelle intra parcellaire pour une fertilisation géoréférencée. Notre expérience dans ce domaine remonte à la fin des années 1990 et est aujourd’hui mature.

“Une optimisation des intrants et de toutes les interventions découle de cette technique novatrice
qui permet de réduire les inégalités intra parcellaires.”

Choix du matériel végétal

La plantation engage la durée de vie de votre parcelle, ainsi que ces caractéristiques de production quantitatives et qualitatives. Une bonne raison pour s’entourer des conseils d’un spécialiste en préparation des sols et en matériel végétal indépendant pour réussir cette étape cruciale.

L'Exploitation

4. Audits technico-économiques, formation

La crise viticole n’épargne malheureusement pas beaucoup d’exploitations et la gestion rigoureuse s’impose pour franchir le cap d’années difficiles, ou simplement pour optimiser les ressources disponibles afin de recouvrer la rentabilité tant attendue.

AGROVITIS vous propose de réaliser un audit des travaux de votre vignoble pour en connaitre les conséquences organisationnelles et économiques. Une comparaison à un référentiel « moyen » permet ensuite de mettre en évidence des taches surinvesties – ou inversement sous-investies et sources d’impasses techniques aux dommages économiquement préjudiciables- en vue d’une correction éventuelle. Des itinéraires alternatifs vous sont proposés notamment pour rationnaliser vos coûts de production sans nuire au rendement ni à la qualité de la récolte.

La crise viticole n’épargne malheureusement pas beaucoup d’exploitations et la gestion rigoureuse s’impose pour franchir le cap d’années difficiles, ou simplement pour optimiser les ressources disponibles afin de recouvrer la rentabilité tant attendue.

AGROVITIS vous propose de réaliser un audit des travaux de votre vignoble pour en connaitre les conséquences organisationnelles et économiques. Une comparaison à un référentiel « moyen » permet ensuite de mettre en évidence des taches surinvesties – ou inversement sous-investies et sources d’impasses techniques aux dommages économiquement préjudiciables- en vue d’une correction éventuelle. Des itinéraires alternatifs vous sont proposés notamment pour rationnaliser vos coûts de production sans nuire au rendement ni à la qualité de la récolte.

“Une prestation qui a déjà rendu des services salvateurs à certains domaines.”

Nous proposons également de vous aider à déceler les facteurs inhibiteurs de rendement ou de qualité au travers un questionnaire suivi de quelques observations et analyses.

Enfin, nous pouvons réaliser un diagnostic en vue d’une mise en conformité réglementaire de votre exploitation.

Formation continue pour adultes

Pour évoluer avec facilité dans le domaine professionnel et intégrer rapidement les nouveautés techniques ou réglementaires, ou simplement pour vous remettre à niveau, AGROVITIS vous propose un programme de formation continue pour adulte en relation avec votre OPCO. Nous profitons de ces formations pour vous faire bénéficier de 25 ans d’expérience technique au service de la viticulture.

 

Découvrez notre programme de formation complet en cliquant ici.

 

5. A la carte (en cours)

Programme phytosanitaire prévisionnel

La complexité réglementaire et technique croissante dans le choix des produits phytosanitaires utiles pour remplir les objectifs technico-économiques d’une exploitation amènent les responsables techniques de tous niveaux à en confier la conception à des experts avertis.

Effectuant une veille technique et réglementaire permanente, AGROVITIS met à votre disposition une base de données technique, réglementaire et éco-toxicologique contenant l’ensemble des produits de protection des plantes pour concevoir votre programme de traitements en intégrant vos contraintes et vos spécificités.

 

Vous disposez ainsi d’un programme prévisionnel personnalisé, réglementaire, efficace, rentable et adaptable à la végétation ainsi qu’aux pressions parasitaires de l’année selon les résultats des OAD qui peuvent y être couplés.

 

Station météo & Modélisation des parasites

 

Depuis près de trente ans, la modélisation des parasites des cultures a apporté un avantage considérable dans la gestion des traitements phytosanitaires.

Forte d’une longue expérience dans ce domaine, AGROVITIS vous propose :

  • Des stations météo automatiques PESSL intégrant les capteurs parmi les plus performants du marché de l’agrométéorologie

  • Des OAD disponibles sur une plateforme internet pour chaque parasite de vos cultures : vigne, fruitiers, céréales, cultures maraichères, etc.

Restez en contact avec votre exploitation où que vous soyez !

Comptages parcellaires

Aujourd’hui, la conduite du vignoble repose sur des données factuelles précises.

Pression parasitaire au travers des seuils de tolérance aux ravageurs (noctuelles, cicadelles, tordeuses, Inventaire de la faune auxiliaire, estimations de récolte, etc, l’équipe d’AGROVITIS produit les données d’entrée de vos décisions stratégiques, avec professionnalisme, et en vous aidant si besoin à leur interprétation.

Décidez avec rigueur et confiance en justifiant vos interventions !  

 

Mesure de stress hydrique

 

La contrainte climatique s’exerce de plus en plus sur les cultures. Les outils de mesure sont rares pour optimiser vos itinéraires et réagir à temps si besoin.

AGROVITIS vous propose :

  • Le bilan hydrique prévisionnel localisé basé sur le calcul de l’ETP Penman grâce aux stations météo PESSL à 5 capteurs, et sur la RFU calculée à partir de vos analyses de sol

  • La mesure du potentiel tige par la chambre à pression (méthode INRA) pour évaluer l’état de stress du végétal
  • Des analyses par mesure du delta C13 pour zoner vos parcelles (laboratoire sous-traitant).

Des préconisations techniques parcellaires peuvent découler si nécessaire de ces observations.

Mesure du compactage des sols

La sortie d’un itinéraire en culture conventionnelle s’accompagne souvent de problèmes de fertilité des sols, portant autant sur les composantes physiques que chimiques et microbiologiques.

Outre des menus d’analyses spécifiques développés en partenariat avec un laboratoire agréé, nous proposons des mesures du compactage des sols par pénétromètre dont la validité repose sur un plan d’échantillonnage statistiquement contrôlé.

Un indicateur objectif de résilience des sols agricoles.

D’autres sujets spécifiques peuvent aussi être étudiés par notre équipe en vue de répondre à vos attentes sur demande. Ils peuvent concerner, à titre d’exemple (cette liste n’est pas exhaustive mais reprend les expériences déjà validées par AGROVITIS dans le passé) :

  • Le zonage des terroirs
  • La sélection parcellaire
  • La sélection massale
  • La mise en place d’un plan de rémunération des apports à la cave
  • La dégustation des raisins
  • L’expertise agronomique des parcelles en relation avec le rendement et la qualité pour une optimisation des itinéraires culturaux à la vigne (diagnostic expert PBR développé par et pour Agrovitis)
  • Le traitement statistique de données par analyse de variance, en analyse en composantes principales, factorielles, etc…

Expérimentations, innovations

Vous êtes confrontés à des choix technico-économiques sans référence actuellement sur votre exploitation et souhaitez mettre en place un essai ? L’équipe technique d’AGROVITIS vous accompagne pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir votre comparaison.

Connaissant les BPE (Bonnes Pratiques Expérimentales), nous pouvons vous aider à construire votre protocole, à effectuer des observations rigoureuses et statistiquement exploitables, à traiter statistiquement vos données et à rédiger un rapport scientifique pour argumenter vos choix techniques auprès de vos décideurs.

Produits (phytosanitaires, fertilisants, biostimulants, mouillants etc), itinéraires techniques, matériel végétal, équipement, nous participons à la construction de plans d’expérience sur tous les sujets agricoles. Nous disposons d’outils d’application et de mesures spécifiques adaptés (pulvérisateurs à dos, loupe binoculaire, chambre à pression, Greenseeker, pénétromètre, etc).