Plantation et fertilisation

Diagnostic parcellaire 

AGROVITIS a créé un outil de diagnostic parcellaire combinant les analyses de sol et les observations visuelles du végétal sur 37 critères évalués avant récolte pour établir une préconisation pertinente à l’échelle de la parcelle. Le tout est cartographié.

Plans de fumure parcellaire

Quelle que soit la culture, la fertilisation conditionne la récolte en quantité et en qualité, ainsi que la sensibilité aux parasites. Un système expert propre à AGROVITIS, nourris de 25 années de références au vignoble, permet ensuite d’interpréter vos analyses de sol selon vos pratiques, vos objectifs, et de calculer les apports
en optimisant vos dépenses.

AGROVITIS vous propose :

  • Un zonage de la parcelle.
  • Une étude pédologique par zone homogène.
  • Un conseil sur l’itinéraire technique à adopter (préparation des sols, fumure, drainage éventuel)
  • Le matériel végétal le plus approprié.

Fertilisation géolocalisée

La méthode de diagnostic visuel parcellaire utilisée pour le plan de fumure peut être complétée par une analyse spectrale en Infrarouge et proche Infrarouge pour calculer un indice de végétation (NDVI) et être ainsi étendue à l’échelle intra parcellaire pour une fertilisation géoréférencée. Notre expérience dans ce domaine remonte à la fin des années 1990 et est aujourd’hui mature.

“Une optimisation des intrants et de toutes les interventions découle de cette technique novatrice
qui permet de réduire les inégalités intra parcellaires.”

Choix du matériel végétal

La plantation engage la durée de vie de votre parcelle, ainsi que ces caractéristiques de production quantitatives et qualitatives. Une bonne raison pour s’entourer des conseils d’un spécialiste en préparation des sols et en matériel végétal indépendant pour réussir cette étape cruciale.

Mesure du compactage des sols

La sortie d’un itinéraire en culture conventionnelle s’accompagne souvent de problèmes de fertilité des sols, portant autant sur les composantes physiques que chimiques et microbiologiques.

Outre des menus d’analyses spécifiques développés en partenariat avec un laboratoire agréé, nous proposons des mesures du compactage des sols par pénétromètre dont la validité repose sur un plan d’échantillonnage statistiquement contrôlé.

Un indicateur objectif de résilience des sols agricoles.

D’autres sujets spécifiques peuvent aussi être étudiés par notre équipe en vue de répondre à vos attentes sur demande. Ils peuvent concerner, à titre d’exemple (cette liste n’est pas exhaustive mais reprend les expériences déjà validées par AGROVITIS dans le passé) :

  • Le zonage des terroirs
  • La sélection parcellaire
  • La sélection massale
  • La mise en place d’un plan de rémunération des apports à la cave
  • La dégustation des raisins
  • L’expertise agronomique des parcelles en relation avec le rendement et la qualité pour une optimisation des itinéraires culturaux à la vigne (diagnostic expert PBR développé par et pour Agrovitis)
  • Le traitement statistique de données par analyse de variance, en analyse en composantes principales, factorielles, etc…