Conseils phytosanitaire stratégique & spécifique

Réalisé obligatoirement tous les deux à trois ans avec un minimum de deux conseils pour cinq ans, le conseil stratégique à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est un nouveau conseil créé par la loi EGAlim. Il a pour objet de fournir les éléments permettant de définir une stratégie pour la protection des végétaux.

Il s’appuie pour cela sur un diagnostic comportant, pour les professionnels agricoles, une analyse :

  • Des spécificités pédoclimatiques, sanitaires, environnementales des espaces concernés
  • L’organisation et la situation économique de l’exploitation
  • Les cultures, les précédents culturaux et l’évolution des pratiques phytopharmaceutiques
  • Une analyse des moyens humains et matériels disponibles.

AGROVITIS effectue un diagnostic personnalisé et vous propose un plan d’action qui liste les recommandations pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques les plus dangereux, répondre aux situations d’impasse technique et limiter les risques d’apparition ou de développement de résistances des adventices et des bioagresseurs aux produits phytopharmaceutiques.

 

Le conseil spécifique à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques est établi en tenant compte des éléments communiqués par le décideur de l’entreprise utilisatrice de produits phytopharmaceutiques sur sa stratégie de protection des cultures, des précédents culturaux et des traitements déjà effectués.

  • Il indique les méthodes alternatives à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques disponibles pour lutter contre la cible du traitement recommandé, en prévenir l’apparition ou les dégâts.
  • Il promeut les actions de réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques compatibles avec les spécificités de l’entreprise.
  • Le conseil spécifique justifie le caractère approprié à la situation de l’entreprise, de toute recommandation d’usage de produits phytopharmaceutiques, sauf lorsqu’il s’agit de méthodes alternatives, et recommande en priorité les produits ou substances qui ont le moins d’impacts sur la santé publique et l’environnement.
  • Les produits phytopharmaceutiques composés de substances dont on envisage la substitution ne sont recommandés que lorsqu’aucune autre solution adaptée n’est identifiable.
  • Il est volontaire et doit être formalisé par écrit.

 

Programme phytosanitaire prévisionnel

La complexité réglementaire et technique croissante dans le choix des produits phytosanitaires utiles pour remplir les objectifs technico-économiques d’une exploitation amènent les responsables techniques de tous niveaux à en confier la conception à des experts avertis.

Effectuant une veille technique et réglementaire permanente, AGROVITIS met à votre disposition une base de données technique, réglementaire et éco-toxicologique contenant l’ensemble des produits de protection des plantes pour concevoir votre programme de traitements en intégrant vos contraintes et vos spécificités.

 

Vous disposez ainsi d’un programme prévisionnel personnalisé, réglementaire, efficace, rentable et adaptable à la végétation ainsi qu’aux pressions parasitaires de l’année selon les résultats des OAD qui peuvent y être couplés.

 

Station météo & Modélisation des parasites

 

Depuis près de trente ans, la modélisation des parasites des cultures a apporté un avantage considérable dans la gestion des traitements phytosanitaires.

Forte d’une longue expérience dans ce domaine, AGROVITIS vous propose :

  • Des stations météo automatiques PESSL intégrant les capteurs parmi les plus performants du marché de l’agrométéorologie

  • Des OAD disponibles sur une plateforme internet pour chaque parasite de vos cultures : vigne, fruitiers, céréales, cultures maraichères, etc.

Restez en contact avec votre exploitation où que vous soyez !

Comptages parcellaires

Aujourd’hui, la conduite du vignoble repose sur des données factuelles précises.

Pression parasitaire au travers des seuils de tolérance aux ravageurs (noctuelles, cicadelles, tordeuses, Inventaire de la faune auxiliaire, estimations de récolte, etc, l’équipe d’AGROVITIS produit les données d’entrée de vos décisions stratégiques, avec professionnalisme, et en vous aidant si besoin à leur interprétation.

Décidez avec rigueur et confiance en justifiant vos interventions !  

 

Mesure de stress hydrique

 

La contrainte climatique s’exerce de plus en plus sur les cultures. Les outils de mesure sont rares pour optimiser vos itinéraires et réagir à temps si besoin.

AGROVITIS vous propose :

  • Le bilan hydrique prévisionnel localisé basé sur le calcul de l’ETP Penman grâce aux stations météo PESSL à 5 capteurs, et sur la RFU calculée à partir de vos analyses de sol

  • La mesure du potentiel tige par la chambre à pression (méthode INRA) pour évaluer l’état de stress du végétal
  • Des analyses par mesure du delta C13 pour zoner vos parcelles (laboratoire sous-traitant).

Des préconisations techniques parcellaires peuvent découler si nécessaire de ces observations.